Le portail est le premier point d’accueil des visiteurs. Il sert également d’élément de protection pour le foyer. Sur le marché, il en existe plusieurs modèles dont on peut répartir en deux grandes catégories. D’un côté, il y a les portails traditionnels qui se manipulent manuellement, et d’un autre côté il y a les portails modernes qui s’actionnent automatiquement. Des deux, il s’avère que les modèles automatiques sont les plus prisés des usagers. Mais quelle est donc la raison ? Focus sur le sujet.

LA MOTORISATION DE PORTAIL

Battant ou coulissant, le portail peut être motorisé. Encore faut-il trouver le mécanisme d’automatisme compatible à chaque type d’ouverture. En effet, ces deux modèles de portail ont chacun leur propre système de motorisation.

Sur ceux, notez que vous pouvez automatiser votre portail battant avec une motorisation à vérin ou avec une motorisation à bras. Le système à vérin est d’autant plus recommandé pour des portails lourds. Il est à la fois compact et discret, mais sa manœuvre d’ouverture et de fermeture est cependant plus lente. Un moteur à vérin se fixe bien sur un mur que sur un poteau. Aussi, il est à noter que ce type d’installation nécessite de solides fixations du fait que la traction s’effectue en direction des paumelles. Quant au second type de motorisation, il est plus imposant, mais s’avère être plus rapide que celui à vérin. Silencieuse, la motorisation à bras permet d’actionner automatiquement les deux vantaux du portail tel qu’un bras humain.

Pour ce qui est des portails coulissants, il existe également deux types d’automatisme. En premier lieu, il y a le système à rail avec lequel le portail est installé au niveau du sol sur un rail de guidage. Plus approprié pour les portails lourds, ce type de mécanisme est à la fois performant et fiable. En second lieu, le portail est autoporté par une crémaillère de façon à ne pas toucher le sol. Suspendu, le portail automatique sera cependant plus fragile. Ce système est donc plus adéquat pour un portail coulissant plus ou moins léger.

LES ATOUTS D’UN PORTAIL MOTORISÉ

L’automatisation d’un portail consiste à rendre automatiques ses ouvertures et ses fermetures. Une fois motorisé, le portail devient alors plus rapide et plus facile à manipuler. Ce qui permet un important gain de temps.

Par ailleurs, la motorisation d’un portail permet de profiter d’un confort optimal. Eh oui ! Avec un portail motorisé, vous n’aurez plus besoin de descendre de votre voiture pour l’ouvrir, et moins encore pour le fermer. Tout se fait automatiquement, à distance, par le biais d’une télécommande.

Un portail doit être capable de sécuriser efficacement le foyer ainsi que ses occupants. Dans le cas contraire, il n’a pas lieu d’être ! Par chance, il existe un remède à cela : la motorisation. En effet, ce type de procédé est une excellente solution pour renforcer le niveau de sécurité d’un portail.

En outre, un portail automatique est dans la plus part du temps équipé d’une batterie de secours. Ce qui lui permet de rester fonctionnel même en cas de panne du réseau électrique. D’un autre côté, la menuiserie peut être débloquée manuellement s’il est doté d’un système de débrayage d’automatisme.

Tout compte fait, il n’y a rien de mieux qu’un portail motorisé !

Categories: Portail