Pour la vie quotidienne, la science ne cesse de vous surprendre avec l’avancement de la technologie. Aujourd’hui, le volet roulant solaire est parmi les équipements populaires au monde. Il présente beaucoup d’avantages, malgré quelques inconvénients, pour son utilisateur comme le confort et c’est bien plus pratique. Nous allons en parler.

Volet roulant solaire, en quoi cela consiste réellement ?

C’est un volet roulant motorisé équipé d’un panneau solaire nommé panneau photovoltaïque ayant pour fonction de retenir les rayons solaires pour la production d’électricité et le fonctionnement du volet. Pour stocker ces rayons, il possède une batterie de stockage.

Sur les marchés, il existe deux sortes de ce type de volet roulant : l’un accompagné d’une télécommande et l’autre qui est autonome. Ce dernier est plus pratique, mais coûteux par rapport au premier modèle.

Les avantages apportés par le volet roulant solaire

Avec ce modèle, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête pour installer un réseau électrique. Par conséquent, vous n’avez pas à modifier la structure de votre foyer en perçant vos murs. En l’utilisant, vous gagnez une énergie renouvelable et sans dépense. Vous économiserez donc votre budget de factures mensuelles pour l’électricité. D’ailleurs, même un problème de panne de courant ne se verra pas chez vous. En effet, ce volet roulant fonctionne toujours et utilise l’électricité stockée dans sa batterie au moment idéal. De plus, ce volet roulant solaire s’adapte bien à tout type de menuiseries.

De nos jours, on incite les gens à protéger l’environnement. Cette capacité de capter l’énergie naturelle du soleil est un meilleur atout pour être écologique. Grâce à ce volet roulant solaire, vous réduisez la propagation des gaz à effet de serre néfaste pour notre environnement. Vous éviterez de gaspiller sans raison de l’énergie.

Mis à part ces atouts, le volet roulant solaire est un bon isolant. C’est aussi un des points forts de ce type de volet vu que l’État pousse la population à isoler son foyer pour réduire les dépenses au niveau de l’électricité.

Vous pouvez choisir entre deux matériaux pour sa fabrication : soit vous optez pour le PVC pour l’esthétique soit quelque chose de plus solide qui est l’aluminium.

Les désavantages du volet roulant solaire

Quoique ce type de volet roulant soit vraiment avantageux, il est bien de savoir qu’il dispose quelques inconvénients. Déjà pour son installation, vous devez faire appel à un expert professionnel. Cela afin d’assurer une isolation parfaite de votre maison et une excellente étanchéité. Le frais d’installation est donc nécessaire.

Sachez aussi que le prix de cet équipement est beaucoup plus élevé que celui des autres volets roulants.

En ce qui concerne la batterie de stockage, celle-ci a une durée de vie limitée. Cela varie de 8 à 10 ans. Vous devez donc le remplacer de temps en temps.

Voilà ce qui est bon à savoir concernant les points forts et les inconvénients d’un volet roulant solaire. C’est à vous de peser le pour et le contre pour ne pas vous tromper lors de votre choix d’équipement.

Categories: Général