Que vous soyez propriétaire ou locataire, assurer la protection de votre maison et de vos biens doit être une priorité absolue. La question qui se pose est comment et avec quoi se protéger avec tous les systèmes qui se vantent tous de leur efficacité et d’autres qui n’hésitent pas à discréditer certains ? C’est vrai, il n’est pas facile de s’y retrouver, même s’il ne s’agit que de faire un simple choix entre un système de vidéosurveillance sans fil et filaire.

Les seules différences entre caméras filaires et sans fil

La plus grande différence qui existe entre les caméras filaires et les sans fil est tout simplement l’usage de fils ou non pour alimenter ces caméras et pour transmettre les images captées. Le système filaire, de par son support de transmission qui est le câble Ethernet ou câble vidéo peut transporter des images de haute qualité sur une longue distance. Pour ce qui est des caméras sans fil, la qualité d’images et la distance de transmission dépendent à la fois du protocole et du mode de transmission.

Les caméras sans fil peuvent utiliser différentes technologies comme la transmission Bluetooth ou encore le Wi-Fi. L’alimentation des caméras sans fil se fait par batterie pour les caméras autonomes et la transmission vidéo se fait par Wi-Fi. L’installation des caméras sans fil se fait ainsi sans l’encombrement des fils. Dernièrement, la qualité des images captées par ces caméras sans fil ou caméras IP est de plus en plus améliorées, certaines peuvent aller jusqu’au Full HD.

En somme, les deux systèmes ne présentent pas de réelles différences si l’on considère leur efficacité et leurs performances sur le terrain. Sachez que vous pouvez toutes les brancher à Internet et les commander à distance si tel est votre besoin. Seuls les travaux d’installation du système filaire sont plus fastidieux.

Les fausses idées sur la vidéosurveillance filaire et sans fil

Certaines idées et rumeurs continuent de courir à propos de certains inconvénients d’un système de vidéosurveillance et d’un autre. Si certaines d’entre elles ont été pertinentes et portaient à réflexion, à présent, beaucoup de choses ont changé. C’est pourquoi il est important de voir les choses autrement. La plupart de ces critiques concernent les failles de sécurité que le système peut engendrer de par sa nature ne sont plus à considérer lors de votre choix.

Le mythe des caméras IP, sans fil et fonctionnant par Wi-Fi qui seraient une passerelle très appréciée des pirates informatiques, est à revoir. Premièrement, il n’est pas aussi facile pour n’importe qui de pirater quelque objet connecté que ce soit juste parce qu’il utilise du Wi-Fi pour fonctionner. Le cryptage de la transmission des données est suffisant pour en dissuader plus d’un. D’un autre côté, les fabricants et les fournisseurs de services de télésurveillance apportent sans cesse des rectifications en vue d’améliorer le niveau de sécurité de leurs produits.

Il est facile de mettre hors service un système de vidéosurveillance filaire, il suffit de couper l’alimentation. Ce genre d’affirmation est absolument à écarter parce que c’est tout à fait faux. Etant donné qu’il s’agit d’un système de sécurité, il y a toujours un système qui protège ce système lors de ce genre de tentatives comme une alarme silencieuse qui se déclenche.

Categories: Général