Le portail d’une maison doit être à la fois esthétique et fonctionnel. Pour répondre à tous ces critères, l’installation d’une motorisation s’impose. C’est le principe de la maison connectée où un simple clic sur une télécommande suffit pour actionner votre installation. Vous vous interrogez sur le fonctionnement du système de commande d’un portail ? Vous avez frappé à la bonne porte.

Comment marche le système de commande d’un portail ?

Avant tout, il est important de souligner que la motorisation varie en fonction du type de menuiserie choisir (coulissant ou battant). Dans le cas d’un portail coulissant, il vous est possible de choisir entre le système de rail au sol ou le système autoportant. Le fonctionnement du rail n’a rien de compliqué, le moteur va entraîner latéralement le vantail tout en guidant son ouverture et sa fermeture. Ce type est destiné spécialement aux menuiseries lourdes ou ayant de grande taille. Il permet en effet de ne pas trotter sur la place disponible dans le terrain. En ce qui concerne le portail battant, à titre d’exemple, si la terre de votre jardin est meuble, vous pouvez choisir le modèle autoportant. Le vantail se met au long d’une crémaillère mais ne touche jamais le sol. Pour un modèle battant, vous pouvez opter pour la motorisation à bras, à roue, à vérins, enterrée ou encore intégrée. Il y en a donc pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Tout savoir sur le système de commande d'un portail automatique

Le premier modèle, tel son nom l’évoque possède des bras articulés sur chacun des vantaux permettront le fonctionnement de la menuiserie tout en douceur. De la même manière que si un bras humain était en train de le réaliser. Pourtant, il nécessite une arrivée électrique de 220 volts pour fonctionner et représente actuellement la solution qualité/prix la plus avantageuse. Les vérins se posent principalement sur un modèle robuste, généralement équipé d’aluminium car une force importante va s’exercer sur les gonds pendant la manoeuvre de la menuiserie. Sachez que le moteur à roue est le moins onéreux du marché et idéal pour une utilisation sur les terrains en pente, là où une installation ordinaire n’est certainement pas possible. Il permet également de maintenir sa facture d’énergie au plus bas notamment puisqu’il ne nécessite que 12 ou 24 volts pour marcher. Tandis que la motorisation intégrée est la plus simple à poser étant donné qu’elle est déjà mise en place sur le portail. Il ne reste plus qu’à la raccordée à une arrivée de 220 volts. Quant à la motorisation enterrée, étant la plus coûteuse du marché, celle-ci doit être réservée aux nouveaux portails notamment pour les travaux qu’elle demande.

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