Si vous envisagez de renforcer la protection de votre bureau ou de votre domicile, la vidéosurveillance et la télésurveillance sont des incontournables lorsqu’il s’agit de sécurité. Elles permettent de protéger une zone bien précise des tentatives d’effraction. Et même si ce sont des termes proches, il s’agit de deux notions bien distinctes. Pour vous aider à choisir, quelques explications s’imposent.

Tout sur la vidéosurveillance

Sécurité domicile, la vidéosurveillance ou un agent de sécurité?

La vidéosurveillance est le terme qui désigne l’ensemble des appareils permettant de surveiller en temps réel un périmètre précis par le biais de caméras notamment. En effet, les caméras peuvent filmer en permanence ou à des heures fixes des images autour de la propriété. De plus en plus, le système de vidéosurveillance est devenu très prisé et apprécié autant par les particuliers que les professionnels.

Et grâce aux avancées technologiques, on distingue à présent différents types de caméras de vidéosurveillance : la caméra factice, avec ou sans fil, analogique ou IP, etc. Parmi les plus performants, la caméra IP est la dernière génération de système de vidéosurveillance et s’avère être la plus efficace. Et pour cause, elle enregistre des images dans un format numérique compressé qui sera transmis par WiFi à une centrale de surveillance. L’avantage c’est que les images filmées pourront être visionnées à distance via un ordinateur avec une connexion internet. Et pour une surveillance jour et nuit, préférez un modèle doté d’une vision nocturne qui peut filmer même dans le noir total. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez actuellement disposer d’une caméra équipée à la fois de la technologie IP et d’une vision nocturne.

Mais contrairement à une télésurveillance, la vidéosurveillance n’est pas couplée d’une intervention humaine sur la propriété en cas d’effraction. De ce fait, son utilisation est totalement inutile puisqu’elle ne pourra pas stopper les cambrioleurs. Malgré cela, elle reste un moyen de dissuasion ultra efficace tout en permettant de surveiller les activités suspectes aux alentours de la propriété en cas d’absence.

Les bonnes raisons d’investir dans la télésurveillance

Tout comme la vidéosurveillance, la télésurveillance permet une surveillance permanente d’un local privé ou public. La seule différence c’est qu’en cas de cambriolage, des agents de sécurité sont mis à disposition pour résoudre le problème. Concrètement, lorsque le détecteur de mouvement signale un mouvement anormal, l’alarme se met automatiquement à retentir et le capteur photo intégré prendra des photos. Par la suite, les agents de sécurité vont prendre en charge la situation en se rendant sur place et constater par eux-mêmes ce qui s’est réellement passé. Et si besoin, ils contacteront les autorités compétentes : la police ou le pompier. Au cas où vous ne seriez pas chez vous, la société de télésurveillance vous informera immédiatement de la situation.

Ce type de surveillance est la meilleure alternative pour une sécurité renforcée de votre activité professionnelle. Il vous permet en effet de bénéficier de savoir-faire d’agents de sécurité qui interviendront sur place afin de gérer la situation même en cas d’absence. Pour ce faire, il suffira de souscrire un contrat auprès d’une entreprise spécialisée et de convenir ensemble des termes de ce contrat. Notez que les prestations fournies diffèrent selon la société et le type de contrat. Par exemple, il y a les systèmes d’alarme anti-intrusions qui informeront la société en cas de personnes suspectes sur les lieux ou encore la détection des incendies en cas de feu qui se propage. La société de télésurveillance propose aussi le service de contrôle d’accès qui, comme son nom l’indique, permet de contrôler l’entrée et la sortie à un local professionnel via un badge remis à chaque personnel. Enfin, il y a la ronde de sécurité dont le service est assuré par des agents qui surveillent de manière permanente l’intérieur ou l’extérieur d’un site.