Garant de la sécurité de votre propriété, votre portail doit être choisi avec soin. Après le choix du matériau, vous devez également choisir le type d’ouverture. Là, devez-vous miser pour un portail battant ou un portail coulissant ? Nous vous aidons à faire le bon choix.

Zoom sur le portail battant

Modèle classique, le portail battant est constitué de deux vantaux, de même largeur généralement. A savoir que vous pouvez trouver des modèles allant jusqu’à 4 mètres ! Avec le portail battant, l’ouverture se fait soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur. Un espace de débattement suffisant est requis bien entendu pour que le portail puisse s’ouvrir. Le degré d’ouverture des battants varie de 90° à 180°. La fixation peut être en applique ou en tableau aux piliers.

Le portail battant peut être toujours installé peu importe les contraintes du terrain, ce qui reste un avantage indéniable. Il reste idéal surtout dans le cas d’une entrée en descente ou plate, mais aussi quand vous sortez souvent à pied ? Néanmoins, vous pouvez également l’installer même si votre entrée est en pente (la pente ne doit pas être trop importante toutefois). Ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur, lequel devez choisir ? Si votre entrée se trouve en bord d’une rue ou d’une route, de préférence, misez pour une ouverture vers l’intérieur pour éviter que votre portail empiète sur la voie publique. N’oubliez en aucun cas que les vantaux ne doivent en aucun cas gêner la voie publique. Dans le cas d’une entrée en montée, vous pouvez opter pour une ouverture en extérieur.

En misant pour un portail battant, vous aurez un très large choix côté forme : droite, en chapeau de gendarme, en chapeau de gendarme inversé, etc. D’ailleurs, vous aurez le choix entre un modèle plein, ajouré ou semi-ajouré. Bref, vous pouvez opter pour un modèle plus personnel.

Côté prix, le portail battant est moins onéreux. Sa mise en place ne requiert pas de lourds travaux. Pour plus de confort et de praticité au quotidien, vous pouvez motoriser votre portail.

Et qu’en est-il du portail coulissant ?

A la différence du portail battant, le portail coulissant ne dispose que d’un seul vantail, lequel est monté sur rail. Ce type de portail coulisse lors de l’ouverture, donc s’ouvre latéralement. L’ouverture pourra se faire vers la droite ou vers la gauche, selon le choix.

Le portail coulissant présente l’avantage d’être plus moderne et plus pratique. Moins encombrant, il s’agit de la meilleure solution en cas de manque d’espace, donc lorsque l’entrée est plutôt étroite. Il y en est de même dans le cas d’une entrée en pente ou en montée. Avec ce portail toutefois, un espace de dégagement horizontal et légèrement supérieur à la largeur du portail est requis pour le refoulement.

A savoir que le portail coulissant est plus onéreux que le portail battant. Tout comme son homologue, il peut toutefois recevoir un système de motorisation.

Categories: Général