Si votre propriété en dispose, le portail est la première menuiserie que vous-même et vos visiteurs puissiez admirer ou ignorer. Si vous voulez embellir comme il faut l’extérieur de votre maison, il est alors impératif d’opter pour l’installation d’un portail digne de ce nom. Les constructeurs ne jurent presque tous que par le portail aluminium. Quelle est donc la cause de cette tendance ?

Les raisons d’esthétique évidentes

S’il y un détail qui frappe tout de suite à l’œil, c’est l’atout esthétique d’un portail en aluminium. L’élégance contemporaine des portails fabriqués avec ce matériau ne fait plus de doute. C’est le matériau qui se retrouve le plus souvent sur le portail des beaux quartiers. L’étiquette de la modernité est souvent collée au dos de ces portails. Pourtant, ce stéréotype ne permet pas de définir totalement l’esthétisme qu’apporte cette structure. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’un matériau d’une adaptabilité étonnante.

Le portail aluminium rehausse la valeur esthétique d’une maison en lui apportant un côté moderniste. Si la maison est contemporaine, alors vous aurez en face de vous un bâtiment très moderne. Dans le cas où la maison est plutôt dans un registre un peu classique ou ancien, le portail en aluminium fait le pont entre les deux mondes de l’ancien et du présent. Dans ce dernier cas, il faut quand même agir avec précaution parce que tous les portails aluminium peuvent ne pas convenir.

Un portail en aluminium pour une structure pérenne

Si vous êtes de ceux qui aiment construire pour que cela dure, alors le portail en aluminium est ce qu’il vous faut. Le portail étant une installation qui est extrêmement exposée au soleil et aux caprices du climat, les moins bons peuvent se détruire assez vite. Pour ce qui est des portails en aluminium, deux avantages principaux sont à noter.

Premièrement, l’aluminium est un matériau naturellement imputrescible et qui ne connaît pas la rouille. Bien sûr, il y a bel et bien un phénomène d’oxydation quand il est en contact avec l’air et l’eau. Mais pour l’aluminium, l’oxydation est presque bénéfique, car elle génère sur sa surface une couche protectrice d’alumine.

Deuxièmement, le traitement en surface de l’aluminium par anodisation ou par thermolaquage renforce sa résistance naturelle. Ainsi, vous pouvez avoir des portails en aluminium qui durent aussi longtemps que vous vivrez. Un portail aluminium avec un thermolaquage certifié tiendra très longtemps sans changer d’aspect extérieur.

Un portail aluminium est une structure solide

Pour ce qui est de la forme, le portail aluminium peut tenir face aux chocs et ne se déforme pas facilement. En outre, ce matériau peut supporter des charges relativement lourdes, pourtant il est léger. D’un autre côté, le portail aluminium n’est pas sujet aux déformations à cause de la dilatation et le rétrécissement répétés dus aux changements de température.

Pour le prix et l’absence d’entretien

En termes de prix, le portail aluminium figure parmi les plus chers. Pour faire fi du prix, pensez aux avantages que vous en obtenez dans le temps. Pour en rajouter à la liste de ces avantages, vous pouvez considérer le fait que le portail aluminium ne vous demandera pas d’entretien autre que du nettoyage. A l’achat, l’installation d’un portail en aluminium peut se faire facilement et très rapidement. S’il n’en est pas encore équipé au début, il vous sera très facile de lui fournir un système de motorisation.

Categories: Portail