Dans le but d’apporter plus de confort au niveau d’un portail, nombreux sont les ménages qui choisissent d’installer un automatisme sur cette structure. Qu’il s’agisse d’un portail battant ou d’un portail coulissant, l’automatisme de portail doit toujours répondre à certains critères. Et le plus important est que les normes relatives à l’installation doivent être respectées. En effet, c’est l’une des conditions essentielles qui permettent à votre portail d’être sécurisé, solide et résistant.

Les différents types de portails motorisés

Comme pour le cas du portail manuel, il existe deux types de portails que nous pouvons utiliser. L’avantage de l’installation d’une motorisation de portail est la praticité, la sécurité et le confort d’utilisation. Les motorisations de portails coulissants sont les plus répandues et les plus pratiques à mettre en place. Il s’agit ici des types de portails autoportants et des portails sur rails. Donc, la motorisation s’installe sur un rail fixe ou sur un système de guidage.

Après, il y a la motorisation sur un portail battant qui est moins utilisé, mais qui offre également des avantages indéniables. Elle s’intègre sur n’importe quel type de portail battant. Et son plus grand atout est qu’elle est adaptée aux portails légers.

Les normes de sécurité à respecter

Les équipements utilisés pour l’automatisme de portail doivent être conformes aux normes européennes EN 13241-1. Aussi, l’installation doit se faire par une équipe de professionnels capables de les respecter. Dans le cas contraire, le portail peut présenter des signes de dysfonctionnements qui sont susceptibles de conduire à son remplacement.

Ces normes ont été mises en place pour encadrer la sécurité et la fiabilité des portails automatisés. Après, pour la serrure électrique que vous devez utiliser, il existe également des normes importantes. Mais cela, c’est avec le fabricant que vous devez éclairer les choses. Tout dépend en effet de vos exigences en termes de sécurité ainsi que votre préférence en termes d’esthétique. Et la serrure est l’un des éléments qui apportent de la valeur à un portail ou à une porte.

Conseils à retenir

Avant d’installer votre portail automatique, ou avant de mettre en place l’automatisme, vous devez connaitre toutes les règles qui encadrent ce genre d’installation. En premier lieu, il vous sera nécessaire d’aviser les autorités compétentes de votre région afin d’obtenir d’une autorisation d’installation. Par la suite, le choix du matériau doit être conforme aux conditions imposées par ces mêmes instances.

S’agissant des normes de sécurité à respecter, tout doit être pris en charge par des professionnels dans le domaine de la menuiserie, l’automatisme et l’électrique. C’est important de procéder ainsi parce que c’est ce qui va vous permettre d’assurer la sécurité tant sur le portail que sur le reste de votre résidence.

Par ailleurs, afin de remplir les conditions requises, vous devez aussi prendre en compte les normes sur la distance à prévoir pour les propriétés mitoyennes. Puis, dans le cas où votre portail s’ouvre sur une voie publique, vous devez établir une distance de reculement et d’ouverture. Il est donc impératif de s’informer plus profondément sur ces sujets.

Categories: Général