Les volets apportent une âme à la maison tout en enjolivant la façade et en protégeant les occupants des intempéries et des effractions. Bien choisir ses volets revient donc à bien les adapter à leur environnement tout en prenant compte de divers critères, dont la robustesse, et le budget à impartir aux travaux en fait partie. Ainsi, pour bien choisir ses volets il convient de poser quelques questions importantes.

Les questions à poser avant de choisir ses volets

Comment choisir ses volets ?

En termes de volets, il existe une multitude de solutions. Qu’il s’agisse du type de fermeture, des options d’automatisation et couleur des volets ou encore des matériaux… Même si on trouve le plus souvent des matériaux de volets roulants ou pliants, d’autres matériaux ne permettent pas tous les types de fermetures. Bref, les quatre questions que vous devez poser pour bien choisir vos volets sont : quelles sont vos priorités (confort ou esthétique ou encore sécurité) ? Quels matériaux conviennent le plus à vos attentes (bois, alu, métal ou composite) ? Quel type de fermeture parmi les systèmes battants, pliants ou roulants ? Et vous souhaitez un volet automatisé ou manuel ? Dans tous les cas, il vous est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste de la pose ou du remplacement du volet.

Choisir ses volets en fonction de la qualité du matériau

Les volets se déclinent en cinq matériaux à savoir le bois, l’aluminium, le PVC, le composite et le métal. Pour ceux qui souhaitent opter pour un matériau sans entretien, les volets en PVC ou les volets alu restent sans doute la meilleure solution. Quant à la résistance ainsi que la durée de vie, les volets en PVC et en bois en bénéficie davantage. Par ailleurs, choisir ses volets en bois est une excellente alternative pour ceux qui sont à la recherche d’une isolation thermique maximale. Par contre, le bois nécessite un entretien particulier voire même régulier et les volets fabriqués à partir de ce matériau doivent être peints, lasurés ou huilés minimum tous les 5 à 7 ans selon les rigueurs climatiques de la région.

En ce qui concerne la sécurité, les professionnels s’engagent à privilégier les volets roulants car, ce modèle bénéficie d’options anti-arrachement et anti-crochetage très avancées. Et côté esthétique, tout dépend en fonction de vos attentes. Si les beaux volets en bois possèdent un charme indéniable, le PVC et l’alu quant à eux proposent des panels de coloris très divers à assortir à la façade. Bien évidemment, le prix des volets sera en relation avec le choix du matériau.

Quel type de fermeture choisir pour ses volets ?

Le volet battant fait partie de l’un des volets des demeures traditionnelles, des maisons typiques. Ce type de volet apporte en effet du cachet à la façade tout en offrant une certaine authenticité à l’endroit. Il se décline en de nombreuses dimensions et peut être bien évidemment motorisé, notamment s’il est fabriqué avec un matériau léger. Fermés généralement grâce à un verrou, les deux battants restent d’excellents éléments de sécurité. Pour cela, on peut recenser deux versions à savoir les volets pleins et les volets à persiennes.

Actuellement, on peut trouver un panel de catégories de volets coulissants. Les volets coulissants à replier améliorent les efforts et très connus comme les plus pratiques au quotidien. Ces modèles sont guidés par un rail fixé sur la plus haute extrémité. Les volets coulissants à galandage quant à eux se cachent dans les parois de la façade. Grâce à sa discrétion, ce système est de plus en plus apprécié. Les deux systèmes peuvent être parfaitement motorisés.

Choisir ses volets selon son budget

Le prix des volets a une grande importance au moment de choisir ses volets. Il faut souligner que le matériau composite figure parmi l’un des plus chers, car il est innovant et bénéficie également d’une durée de vie très longue. Les solutions les plus pratiques et économiques techniquement sont les volets roulants domotisés fonctionnent grâce à l’énergie solaire. En toute logique, ils semblent plus onéreux par rapport aux simples volets battants en PVC. Notez bien que les volets motorisés solaires utilisent en grande partie l’énergie renouvelable pour fonctionner et grâce à cela, l’investissement sera rentable. De préférence, bannissez les volets les moins chers, les entrées de gamme. En somme, choisir ses volets en fonction de leur prix et de leur complexité de pose peut être facilité par la lecture de nombreux devis. Le prix des volets doit se présenter en détail et de manière transparente sur le document délivré par le professionnel.

Catégories : Volets roulants